Imprimer

Le quotidien du tourisme : Les limites de la virtualites

Le Virtual Travel Market, le premier salon virtuel BtoB pour la promotion de l’Italie sur les marchés internationaux organisé par l’Enit, l’office de tourisme italien, se termine aujourd’hui. Deux des quatre tour-opérateurs français qui y participent témoignent.

Francesco Bonfiglio, directeur commercial de SicilflY

« Ce salon est une manière inédite de provoquer des rencontres entre clients et fournisseurs et une belle trouvaille en termes de coûts car notre inscription est gratuite. J’espère que cela pourra mettre en avant notre production et avoir des retombées. Mais c’est seulement un complément par rapport aux autres salons et workshops auxquels nous participons tout au long de l’année. Car cette formule enlève une dimension essentielle dans notre secteur : transmettre des émotions pour promouvoir nos produits. Lors de l’IFTM, nous sommes face à plusieurs interlocuteurs en même temps, ce qui nous place, tel un acteur sur une scène, portés par la chaleur humaine. »
• Fabio Casilli, responsable production et marketing d’Autrement l’Italie

« Je voulais voir à quoi ce salon ressemblerait et je suis très déçu du résultat. Il manque cruellement de convivialité, une composante très importante dans notre métier. J’ai créé une vitrine virtuelle qui me rend visible des fournisseurs, en particulier des hôteliers. Ces derniers peuvent me voir facilement mais moi, je ne parviens pas à accéder à la liste de tous les participants. C’est un outil compliqué à apprivoiser, d’autant que l’on participe au salon tout en étant au bureau, interrompu par les nombreux coups de téléphone habituels. Je pense qu’une telle initiative ne signe pas du tout la mort des salons traditionnels. Car dans une industrie où tout s’uniformise - nous proposons tous les mêmes hôtels et aux mêmes tarifs -, c’est le relationnel qui peut nous permettre de faire la différence. Je peux par exemple obtenir des avantages auprès de certains hôteliers car j’entretiens de très bonnes relations avec eux. A mon sens, ce genre de plateforme virtuelle serait un excellent outil d’appui pour prolonger les échanges amorcés lors des salons traditionnels : il faut battre le fer tant qu’il est chaud et le plus contraignant lors des salons est justement tout le travail de suivi qui en découle. »

Source Le quotidien du tourisme
FB Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SicilFly 153 Avenue Jean Lolive 93500 PANTIN Tél : 01.83.62.32.78 fax : 01.44.91.92.51 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SICILFLY, une marque de BOILORIS DEVELOPPEMENT 56 rue de Tolbiac - 75013 Paris tél : 01.56.77.14.00 fax : 01.56.77.14.01
Sarl au capital de 50 000 € RCS Paris B 488 769 910 Immatriculation IM075100232 RCP GAN 92033 Paris la défense Garantie financière APS 15 av. Carnot 75017 Paris 

membre du SNAV    Archive Brochures      

 Copyright © 2014 Sicilfly